L’hypnose compte parmi les techniques efficaces afin d’aider les fumeurs à arrêter la cigarette. En effet, afin de ne plus dépendre du tabac, de plus en plus de fumeurs ont recours à ce procédé. Afin de comprendre le fonctionnement de cette méthode, vous trouverez ici quelques informations.
Fonctionnement de l’hypnose
De nombreux malades sont, de nos jours, attirés par le bienfait de l’hypnose. Cela consiste notamment à faire usage de la méthode de suggestion afin de se débarrasser d’une addiction, du stress ou d’une phobie. L’hypnose ne vise pas à guérir une maladie mais plutôt la relation que nous entretenons avec notre propre corps.
Ainsi, l’hypnose cherche à changer la perception du fumeur concernant le tabac. Généralement, les personnes qui fument se concentrent sur les avantages qu’ils pensent tirer de la cigarette sans songer aux problèmes d’addictions et aux dangers.
L’hypnose selon le cas
Pour une personne qui prend la cigarette comme un moyen de gérer son stress, l’hypnotiseur cherchera d’autres solutions afin que son inconscient puisse entrevoir d’autres possibilités pour s’apaiser.
Puis, nombreux sont les fumeurs qui prennent la cigarette lors des moments de plaisir et de détente. On le guide à trouver une sensation positive et de plaisir durant le moment vécu sans recourir à la cigarette. L’objectif est de permettre au patient d’adopter de nouvelles habitudes plus saines.
En outre, il existe des personnes qui établissent leur identité autour de la cigarette. Afin de régler cela, le traitement durera plus longtemps car il faudrait restructurer une identité sans la cigarette. Cela concerne notamment les personnes qui ont décidé de fumer durant l’adolescence afin de s’affirmer.
Déroulement de l’hypnose
De manière générale, la séance d’hypnose commence par un entretien individuel afin d’analyser les liens de dépendance du patient ainsi que les raisons qui le motivent. Aussi, à ce moment, les situations familiales et professionnelles sont analysées. On vérifie notamment s’il a déjà essayé, auparavant, d’arrêter et d’analyser les risques d’effets secondaires comme l’anxiété, la dépression, ou autres.
Si la personne est bien motivée pour la séance d’hypnose, l’hypnotiseur lui demandera de prendre place confortablement. Pour les personnes qui prennent plaisir en fumant, l’hypnothérapeute visera à briser cette sensation en les guidant à reconnaître les dangers représentés par le tabac notamment au niveau de sa gorge et des poumons. La séance cherche à susciter chez les fumeurs des perceptions différentes.
Durant les séances, le fumeur peut être invité à garder un paquet de cigarettes dans sa main jusqu’à ce qu’il ne tient plus et le laisse tomber. Cela lui emmènera à vivre physiquement les changements qu’il souhaite mentalement.