Choisir entre un bijou plaqué or et un bijou en argent, le choix n’est pas évidemment pas toujours facile. Les deux exhibent une beauté qui laisse indécis. Le choix est encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’un bijou que nous aimerions porter tous les jours et aussi à l’occasion d’événements spéciaux. L’or est une valeur sûre. Et pour celui qui ne veut pas faire de concession sur la qualité, la durabilité et l’esthétique, l’argent est aussi une bonne option. Suivez-nous pour être sûr de faire le bon choix.
Le bijou plaqué or
Le plaquage à l’or est un procédé de recouvrement d’une matière comme le plastique ou le métal, par une couche d’or. En France, une épaisseur de 3 microns d’or minimum est requise pour qu’un bijou soit « plaqué or ». Pour les bijoux sertis de pierres, le minimum est de 5 microns. En effet, lorsque nous parlons d’or en bijouterie, les expressions microns d’or et carats d’or reviennent souvent. Les carats indiquent la qualité de l’or. L’or pur est de 24 carats et est difficile à travailler.
L’or conseillé est de 18 carats. Les bijoux plaqués or 18 carats durent dans le temps. Vous pouvez les porter au quotidien. Un bijou plaqué or est luxueux et charmant. Mais il faut le tenir à l’écart des parfums et cosmétiques en tout genre. Le plaquage à l’or ne supporte donc pas les produits chimiques, alcoolisés et agressifs. Il peut être moins résistant qu’un bijou en argent. Rendez-vous sur le site www.joaillier-marchal.be pour plus d’informations.
Le bijou en argent
Tout comme l’or, l’argent fait partie des métaux nobles. Les bijoux en argent résistent assez bien à la corrosion et à l’oxydation. Quand il s’agit de bijou en argent, le terme le plus courant est l’argent 925 encore appelé argent massif. Il contient au minimum 92.5% d’argent, complété par 7.5% d’autres métaux.
Allié au cuivre, l’argent pur très malléable confère au bijou la robustesse nécessaire. Le bijou en argent tient donc très bien dans le temps. Mais il a souvent tendance à noircir et ternir. Si cela arrive par oxydation, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc pour redonner sa couleur et son éclat d’origine à votre bijou. Il s’agira de mettre le vinaigre sur un chiffon doux, de frotter, de rincer à l’eau et de polir.
Par ailleurs, il est difficile de prévoir combien de temps un bijou en argent mettra à se ternir. Il faudra considérer plusieurs facteurs, notamment l’acidité de la peau de la personne qui le porte.
Des bijoux sans risques
Les bijoux plaqués or ou en argent sont généralement sans risque. Ils ne sont pas source d’allergie et ils ne démangent pas. Néanmoins, il est recommandé de toujours de toujours vérifier auprès de votre fournisseur que vos bijoux ne contiennent pas d’allergènes. Autrefois utilisé en bijouterie, le nickel est un métal qui peut déclencher des allergies chez 10 à 20% des femmes. Assurez-vous donc que votre bijou n’en contient pas.